Bilans responsables

1. L'environnement

Consommation des matières premières en 2016

  • 62 RAM de papier
  • 94% des projets ont utilisé du papier certifié FSC
  • 43% des projets ont utilisé des matières premières provenant du Québec
  • 30% des projets ont utilisé des matières premières provenant des États-Unis
    • 18% du Wisconsin, 82% l’Arkansas
  • 27% des projets ont utilisé des matières premières provenant de l’Europe
  • 0% des projets ont utilisé des matières premières provenant de Chine
  • 44% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 100% de fibre post-consommation
  • 5% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 30% de fibre post-consommation
  • 19% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 10% de fibre post-consommation
  • 32% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 0% de fibre post-consommation

Objectif responsable no1 pour 2017

Diminuer l’utilisation du papier 10% de fibre post-consommation qui provient de l’Arkansas aux États-Unis. Trouver une alternative plus près de Montréal en qualité d’impression et en prix.

Procédés d’impression en 2016

  • 17% des projets sont imprimés en offset
  • 83% des projets sont imprimés en numérique

Gestion des déchets papiers en 2016

  • 60% du papier utilisé sont archivés ou recyclés une fois utilisés des deux côtés
  • 30% des rebuts de papier sont revalorisés
  • 10% des rebuts de papier sont en attente de revalorisation

Consommation d’énergie en 2016

  • 868 KM en auto économique
  • 43% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués aux rencontres clients
  • 26% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués aux déplacements administratifs
  • 31% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués à la sollicitation
  • 0% des déplacements clients ont été effectués en transports actifs ou collectifs
  • 33% des déplacements de sollicitation ont été effectués en transports actifs ou collectifs
  • 89% des projets nécessitent des livraisons (réalisées en auto - secteur non desservi à vélo)

Objectif responsable no2 pour 2017

Maintenir notre kilométrage annuel et la répartition de celui à travers les différents types de transports présentés ci-dessus.
Au cours des 7 dernières années, notre équipe a optimisé ses déplacements et pour certains elle a opté pour des moyens de transports actifs ou collectifs. De plus, les déplacements effectués en auto sont jumelés par secteur afin d’optimiser le déplacement.

2. L'économie

Réseau fournisseurs en 2016

  • 60% de nos clients ont ouvert directement un compte chez nos fournisseurs

3. Le social

La relève en 2016

  • 80% de l’équipe de KAKEE participe au cybermentorat de façon hebdomadaire
  • 80% de l’équipe de KAKEE est mentor bénévolement pour Futurpreneur Canada
  • 1 stage en design graphique responsable de niveau collégiale a été offert
  • Bénévolat entrepreneurial en 2016

  • 40% de l’équipe de KAKEE siège sur le conseil d’administration et a participé à la création de l’OBNL La Croisée des ateliers
  • Éthique professionnelle en 2016

  • 4 conférence/exposition/article sur le design graphique responsable et sur l’entrepreneuriat social
  • 5 des clients principaux de KAKEE se sont dotés d’une Politique de développement durable
  • 60% des clients ont une mission sociale ou environnementale

Objectif responsable no3 pour 2017

Maintenir nos implications et collaborations dans les 3 sphères sociales énumérées ci-dessus (la relève, le bénévolat entrepreneurial, l’éthique professionnelle)!