À propos des objectifs responsables

3 axes sont couverts

1. L’environnement

Autant en création qu’en production, il est possible de diminuer les impacts environnementaux des outils de communications imprimés. Les principaux enjeux environnementaux en design imprimé se retrouvent dans 4 grandes sphères :

La Consommation des matières premières
Les Procédés d’impression
La Gestion des déchets papiers
La consommation d’énergie

2. L’économie

Nous croyons en une économie saine, juste, valorisant l’expertise professionnelle assurant l’essor et la reconnaissance du domaine du design graphique responsable. Afin d’assurer l’essor de cette économie, chez KAKEE, nous avons décidé de faire affaire prioritairement avec des fournisseurs intégrant des critères responsables. Notre enjeu économique prioritaire se retrouve dans :

Le Réseau fournisseur

3. Le social

Chez KAKEE, nous croyons à l’importance d’une implication sociale pour faire évoluer notre société! Nos principales implications se déclinent à travers :

La relève
Le bénévolat entrepreneurial
L’éthique professionnelle

2022 - Ce qui retient notre attention

La Consommation des matières premières

Le cœur de nos préoccupations est de trouver le meilleur choix de support en fonction de l’utilisation et de la durée de vie de l’outil à produire, tout en tenant compte des exigences des procédés de production.

Bien que l’industrie du papier ait évolué rapidement les dernières années, nous constatons que malgré nos efforts à réfléchir différemment, certains supports d’impression, dont ceux en tissu pour les bannières et les kiosques d’exposition, restent encore très conventionnels et peu de choix responsables s’offrent à nous.

Nos recherches nous ont amenées sur d’autres continents pour découvrir de bonnes pratiques. Ce qui nous a amenées à discuter avec nos fournisseurs. Comment pouvons-nous nous aussi proposer une 2e vie à ces supports ou comment pouvons-nous assurer leur recyclage?

Consommation d’énergie

Malgré notre faible kilométrage, nous tentons, depuis plusieurs années, de maximiser et de réduire nos déplacements effectués en transport polluant. En récoltant des données et en quantifiant nos déplacements, nous avons constaté une baisse considérable de l’utilisation de la voiture pour nos déplacements clients.

En effet, la Covid nous a tous poussés à sortir des sentiers battus et à repenser nos pratiques. L’intégration des technologies, telles les visioconférences, a tout d’abord chamboulé notre quotidien, puis elles ont fait naître une réflexion : toutes les rencontres clients nécessitent-elles réellement un déplacement? Une réflexion qui mérite qu’on s’y arrête, avant de retomber vite fait dans nos anciennes habitudes.

Réseau fournisseur

Notre industrie change et quand certains choisissent de délocaliser leur production ou même leurs services créatifs, nous pensons, plus que jamais, que nous devons prioriser des liens d’affaires basés sur l’éthique, le respect des travailleurs et des normes sociales et environnementales.

Nous pensons qu’il est plus qu’important de contribuer à conserver une industrie éthique, juste, prospère, équilibrée et responsable.

L’analyse de nos déplacements effectués pour les livraisons d’épreuves d’impression nous a amenées à constater un élément indispensable : l’importance d’un réseau de proximité. En effet, nos chiffres révèlent qu’en moyenne les livraisons d’épreuves se font dans un rayon de 8 km, ce qui démontre que nous priorisons des fournisseurs proches de nous.