Le bilan responsable de 2023 jette les bases d’un nouveau chapitre alors que KAKEE amorce une réflexion quant à la façon de mesurer son impact et de le présenter. Ce nouveau souffle enracine nos convictions et nous propulse vers l’avenir. Notre engagement est plus vivant que jamais.
Chaque année, nous mesurons l'empreinte de nos activités sur l'environnement et sur notre communauté. Voici quelques faits saillants.
2023 en bref
2023 en détail
1. Environnement
Consommation des matières premières en 2023
- 10 RAM de papier
- 99% des projets ont utilisé du papier certifié FSC
- 96% des projets ont utilisé des matières premières provenant du Québec
- 1% des projets ont utilisé des matières premières provenant des États-Unis
- 3% des projets ont utilisé des matières premières provenant de l’Europe
- 0% des projets ont utilisé des matières premières provenant de Chine
- 96% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 100% de fibre post-consommation
- 3% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 30% de fibre post-consommation
- 0% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 10% de fibre post-consommation
- 1% des projets ont utilisé du papier fabriqué à 0% de fibre post-consommation
Procédés d’impression en 2023
- 0% des projets sont imprimés en offset
- 100% des projets sont imprimés en numérique
Gestion des déchets papier en 2023
- 95% du papier utilisé sont archivés ou recyclés une fois utilisés des deux côtés
- 0% des rebuts de papier sont revalorisés
- 5% des rebuts de papier sont en attente de revalorisation
Consommation d’énergie en 2023
- 13,18 litres d'essence en véhicule à faibles émissions
- 33% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués aux rencontres clients
- 67% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués aux déplacements administratifs
- 0% du kilométrage annuel de KAKEE sont alloués à la sollicitation
- 0% des livraisons d'épreuves d'impression sont réalisés en transport actif
2. Économie
Réseau en 2023
- 39% de nos clients ont ouvert directement un compte chez nos fournisseurs
- 88% des livraisons d’épreuves sont réalisées dans un rayon de moins de 10 km du fournisseur
3. Social
La relève en 2023
- 100% de l’équipe de KAKEE participe au cybermentorat de façon hebdomadaire
- 6 des clients principaux de KAKEE se sont dotés d’une Politique de développement durable
- 94% des clients ont une mission sociale ou environnementale